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Association "Pour l'Environnement à Maisons Alfort"

Grand paris

23 Novembre 2010 , Rédigé par apema

                                   SUPER METRO  ATTENTION DANGER

 

Lors des récentes réunions publiques, les présidents des projets ARC ESPRESS / GRAND PARIS nous ont présenté des réalisations en souterrains. Hors, les équipes d'architectes étudient très sérieusement des projets de métro en aérien (article ci-dessous), de leur point de vue d'un moindre coût. Pour quelles raisons L'état ne choisirait-il pas cette solution?

Nous n'osons imaginer les nuisances pour les habitants de notre commune, ainsi que ceux se trouvant à proximité des autoroutes.

 

L'APEMA  n'est pas favorable au métro aérien à cause des nuisances sonores et visuelles.

 

Les transports rêvés des architectes

 

 Dans le dossier déjà complexe du futur métro en rocade, les dix équipes d'architectes de l'Atelier du Grand Paris proposent leur propre tracé. Ils envisagent de faire circuler le métro sur les autoroutes

 

 

 

.A l'image du projet de gare du Bourget, les équipes planchent sur des pôles de vie, mélangeant transports, commerces, crèches, et loisirs. 

A l' image du projet de gare du Bourget, les équipes planchent sur des pôles de vie, mélangeant transports, commerces, crèches, et loisirs.

Photo : DR

Jamais un projet de métro n'aura suscité autant de vocations. Après le projet Arc Express de la Région et le "Grand huit" de l'Etat, actuellement en débat public, voici le métro en rocade des dix équipes d'architectes de l'Atelier du Grand Paris. Une synthèse des deux projets concurrents, à laquelle les professionnels ont ajouté leur grain de sel. "C'est un plan de métro de vingt-quatre lignes, résume l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Il manquait à la métropole un réseau commun qui permette, lorsqu'on habite à Aulnay, de ne plus déménager pour travailler à Orly".

Le tracé se décompose en cinq axes dont le principal apport est de proposer la réutilisation de lignes ferrées ou d'ouvrir des voies en site propre sur les autoroutes, une façon d'éviter les surcoûts et les retards d'un chantier déjà pharaonique. Le premier, souterrain, s'étend à l'est de Paris, du Bourget à Champigny en passant par Clichy-Montfermeil. Le second réhabilite la Grande ceinture sud-est, vieille ligne de frêt ferroviaire entre Le Bourget, Noisy-le-Sec, Sucy-Bonneuil, Rungis et Orly. Le troisième boucle les terminus du métro parisien au sud, entre Créteil, Arcueil et Saint-Cloud, reprenant le tracé de l'Arc Express régional. Le quatrième, plus éloigné de la capitale, relie Orly, Massy, Saclay et Versailles en empruntant une partie de l'actuel RER C. Le dernier boucle le tour de Paris à l'ouest, entre Versailles, La Défense et Saint-Denis, en empruntant le tracé aérien de l'A86, puis l'A1 jusqu'à Roissy.

"Nous voulons nous appuyer sur le réseau existant, explique le directeur général de l'Atelier, Bertrand Lemoine. Cela facilitera la réalisation rapide de nouvelles lignes à moindre coût, le plus possible à l'air libre". Contrairement au projet défendu par l'Etat, celui des architectes refuse d'imaginer un métro automatique essentiellement souterrain, lui préférant les métros aériens qui fleurissent notamment en Asie. Une contribution au débat qui veut favoriser la "synthèse", mais qui pourrait semer un peu plus de trouble.

 

http://www.metrofrance.com/metro-paris/les-transports-reves-des-architectes/mjkr!1IslMWsxiIb9c/

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