Grand paris
Jamais un projet de métro n'aura suscité autant de vocations. Après le projet Arc Express de la Région
et le "Grand huit" de l'Etat, actuellement en débat public, voici le métro en rocade des
dix équipes d'architectes de l'Atelier du Grand Paris. Une synthèse des deux projets concurrents, à laquelle les professionnels ont ajouté leur
grain de sel. "C'est un plan de métro de vingt-quatre lignes, résume l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Il manquait à la métropole un réseau commun qui permette, lorsqu'on habite à Aulnay, de ne
plus déménager pour travailler à Orly".
Le tracé se décompose en cinq axes dont le principal apport est de proposer la réutilisation de lignes ferrées ou d'ouvrir des voies en site propre sur les
autoroutes, une façon d'éviter les surcoûts et les retards d'un chantier déjà pharaonique. Le premier, souterrain, s'étend à l'est de Paris, du Bourget à Champigny en passant par
Clichy-Montfermeil. Le second réhabilite la Grande ceinture sud-est, vieille ligne de frêt ferroviaire entre Le Bourget, Noisy-le-Sec, Sucy-Bonneuil, Rungis et Orly. Le troisième boucle les
terminus du métro parisien au sud, entre Créteil, Arcueil et Saint-Cloud, reprenant le tracé de l'Arc Express régional. Le quatrième, plus éloigné de la capitale, relie Orly, Massy, Saclay et
Versailles en empruntant une partie de l'actuel RER C. Le dernier boucle le tour de Paris à l'ouest, entre Versailles, La Défense et Saint-Denis, en empruntant le tracé aérien de l'A86, puis l'A1
jusqu'à Roissy.
"Nous voulons nous appuyer sur le réseau existant, explique le directeur général de l'Atelier, Bertrand Lemoine. Cela facilitera la réalisation rapide de nouvelles lignes à
moindre coût, le plus possible à l'air libre". Contrairement au projet défendu par l'Etat, celui des architectes refuse d'imaginer un métro automatique essentiellement souterrain, lui
préférant les métros aériens qui fleurissent notamment en Asie. Une contribution au débat qui veut favoriser la "synthèse", mais qui pourrait semer un peu plus de trouble.
http://www.metrofrance.com/metro-paris/les-transports-reves-des-architectes/mjkr!1IslMWsxiIb9c/