Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association "Pour l'Environnement à Maisons Alfort"

Orbival rencontre Christian Blanc

21 Mai 2010 , Rédigé par apema

  

Orbival rencontre Christian Blanc

 

 Écrit par Orbival 22-02-2010   

 

Suite aux déclarations de Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au Développement de la Région Capitale, dans un article du Parisien daté du 02 Décembre 2009, les élus de l'association avaient sollicité une entrevue avec celui-ci.

Une délégation conduite par C. FAVIER, Président de l'association Orbival et du Conseil général du Val-de-Marne, a  donc rencontré le secrétaire d'Etat, le jeudi 18 février.

Celle-ci était composée de 11 élus du tracé de la futur rocade J. JP MARTIN, Secrétaire général d'Orbival et Maire de Nogent-sur-Marne, D. ADENOT, Maire de Champigny-sur-Marne, MH. AMIABLE, Députée-maire de Bagneux, A. AUDOUBERT, Maire de Vitry-sur-Seine, D. BREUILLER, Maire d'Arcueil et vice-président du Conseil général, C. CORDILLOT, Maire de Villejuif, M. HERBILLON, Député-maire de Maisons-Alfort, J.P. SPIILBAUER, Maire de Bry-sur-Marne et délégué général de l'ACTEP, R. TISSEYRE, premier Maire-adjoint d'Alfortville, P.L CLERGET, premier Maire-adjoint de Fontenay-sous-Bois, J. LEROY, premier Maire-adjoint de Saint-Maur-des-Fossés.

 

Lors de cette rencontre les élus de l’association ont marqué leurs inquiétudes sur une réalisation différée d’Orbival au profit d’un autre territoire, alors que le travail déjà accompli, le consensus existant sur les grandes orientations de ce projet et l’attente très forte des val-de-marnais permettent de réunir les conditions d’un démarrage rapide et toutefois sécurisé de ce projet.

 

En réponse à ces interrogations, C. BLANC a rappelé à la délégation son attachement au projet Orbival. Celui-ci a assuré que les travaux débuteront à plusieurs endroits en même temps, et qu'il a parfaitement conscience de l'antériorité du projet Orbival et de son caractère totalement consensuel, qui justifie qu'il soit un tronçon prioritaire.

De plus, Il a souligné que l'Etat souhaitait que le projet structurant de métro du Grand Paris voie le jour dans les  plus brefs délais. Pour cela, des procédures accélérées seraient mises en place permettant de gagner 3 ans par rapport aux délais habituels. Le projet de transport du Grand Paris serait intégralement financé par l’Etat.

Il a été annoncé aux élus présents que l'objectif du gouvernement serait d'ouvrir le Débat Public dès septembre afin de fixer le tracé et les gares en mars 2011. Ceci permettrait d'engager les travaux du métro fin 2012-début 2013, pour une réalisation totale de la boucle en 10 ans.

Dans un second temps, les élus de l’association ont pu présenter et échanger avec le Secrétaire d’Etat sur la réflexion menée par l’association sur les stations et le tracé du futur métro en rocade.

 

C. BLANC a félicité Orbival pour la qualité de la réflexion et souligné qu'il y a une convergence d'approche, même si la nécessité d'offrir une vitesse commerciale de 60 à 80km/h implique d'espacer suffisamment les stations. A cet égard, l'inter distance de l'ordre de 1,5km proposée par Orbival ne lui semble pas pouvoir être généralisée, même s'il entend que dans certains cas exceptionnels elle puisse se justifier.

 

Concernant le tracé, C. BLANC a conscience qu'il n'est pas totalement semblable à celui d'Orbival du fait de la nécessité de désenclaver les territoires de l'Est de la région dans le secteur de Clichy-Montfermeil. Pour autant, il considère extrêmement satisfaisante la solution d'un tram-train reliant Val-de-Fontenay au métro en rocade plus au sud. Il est d'ailleurs ouvert à nos propositions concernant la localisation précise de cette jonction.


En conclusion C. BLANC indique que la situation s'est considérablement simplifiée depuis le début des échanges il y a 18 mois :


- La double boucle se fera.


- Elle ira à l'Est jusqu'à Champs puis vers le nord.

 

- Il souhaite que la Région qualifie de prioritaire le projet de tram-train entre Val-de-Fontenay et la rocade à Champigny.

 

- Les réflexions d'Orbival sur le nombre de stations rejoignent globalement les siennes et il est prêt à poursuivre les échanges d'ici au Débat Public afin de fixer un tracé et des stations qui pourraient figurer à titre indicatif dans le dossier du débat à l'automne.

 

L’ensemble des participants se sont quittés avec pour objectif de se rencontrer à nouveau avant le Débat Public lors d’un Conseil d’administration de l’association en septembre

 

 http://www.orbival.fr Orbival

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article